L’un des grands avantages de la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) est sa capacité à encourager l’autonomie générale des enfants. Cet article explore comment cette pédagogie aide les enfants à développer leur autonomie langagière.
Les bases de l’autonomie langagière :
La DNP place l’enfant au centre de l’apprentissage, en le poussant à explorer et à découvrir par lui-même. L’enfant est encouragé à parler des choses ou évènements qui le touchent de prés. Cette approche lui permet de comprendre que la parole est plus qu’un simple outil de communication : c’est une compétence qu’il peut maîtriser et utiliser de manière spontanée.
Des techniques spécifiques pour l’autonomie :
- Images pulsées et traces de mots : En encourageant l’enfant à associer des syllabes avec des gestes et des images, la DNP lui apprend à explorer la construction des mots de façon proactive. Sa motricité fine étant stimulée, l’écriture, à son tour, contribue au développement du langage.
- Les Mimogrammes et Mémogrammes : Ces symboles aident l’enfant à comprendre la structure des phrases et à passer du mot à la phrase de manière autonome, favorisant une expression orale structurée et confiante. L’enfant assimile les règles grammaticales, favorisant ainsi l’acquisition des habiletés langagières.
- Jeux de répétition et de rimes : Ces jeux permettent aux enfants de répéter des sons à leur propre rythme, renforçant leur maîtrise des phonèmes et leur capacité à les utiliser dans des contextes variés et nouveaux.
Des témoignages et exemples de réussite :
De nombreux parents et éducateurs témoignent de l’impact positif de la DNP sur l’épanouissement des enfants. Par exemple, certains enfants qui étaient initialement timides dans l’expression de leurs idées ont développé une plus grande confiance et une capacité accrue à parler en groupe.
